Hortithérapie
LE JARDIN DE SOINS SOUTENU PAR LE CH THEOPHILE ROUSSEL ET LA FONDATION GEORGES TRUFFAUT
La création d’un jardin des Tisanes, projet centré sur le soin, le bien-être et le confort des patients hospitalisés, s’est mis en place grâce à la Fondation Georges Truffaut (soutien, suivi et dotation de 7 000 euros) et à une cohésion d’équipes pluri-professionnelles et engagées du Centre Hospitalier Théophile Roussel (Directeur des soins, Direction, ergothérapeute, éducatrice spécialisée, cadre de santé, psychiatres, pharmacien, jardiniers, services techniques,…).
UN PROJET PENSÉ AU BÉNÉFICE DES PATIENTS HOSPITALISÉS
Le « Jardin des Tisanes » de 200m2, imaginé par M. Titouan LAMPE, étudiant à l’École Nationale du Paysage de Versailles et lauréat du Concours Projet d’Avenir 2015 de la Fondation Georges Truffaut, a eu pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge globale dispensée par le centre hospitalier et bénéficiera principalement aux unités Monet et Renoir, services d’hospitalisation temps plein pour adultes. Pour les patients du centre hospitalier, les objectifs de soin autour de ce jardin peuvent s’étendre du travail de motricité, au développement de l’estime de soi, en passant par l’expression des émotions et la socialisation.
TRAVAUX ET PLANTATIONS POUR UNE CRÉATION COLLECTIVE
Après plusieurs mois d’organisation, deux semaines de travail ont été nécessaires du 1er au 10 Juin 2017 pour l’installation du jardin : travaux de terrassement, de maçonnerie, construction de murets, apport de terre végétale et paillage, plantations d’une multitude de végétaux, de plantes médicinales (menthe, verveine, camomille, bourrache, coriandre, thym, lavande..) d’arbres (olivier, sureau, goyavier…) et d’arbustes (cassis, groseillier...). Le week-end du 10 juin, patients-soignants-jardiniers-étudiants ont planté ensemble les végétaux qui produiront dans quelques mois les tisanes qui pourront être dégustées par les personnes hospitalisées. Outre ce projet réalisé du Jardin des Tisanes, de nombreuses unités du CH Théophile Roussel, à Montesson mais aussi dans les hôpitaux de jour présents dans les Yvelines et Hauts-de-Seine, travaillent la médiation de l’hortithérapie au travers d’ateliers jardins et potagers, à destination des patients enfants, adolescents et adultes. La Fondation Georges Truffaut a pour mission de mettre le végétal au service de l'homme, l’éducation, le partage, la promotion, le développement et la transmission des savoir-faire du jardin auprès de toutes les générations.