top of page
Tous nos ouvrages 

Le catalogue des ouvrages du Centre de documentation est en ligne sur notre site :

Cliquez sur www.th-roussel.fr rubrique Centre de documentation dans la partie Présentation de l'établissement. Utilisez les moteurs de recherche pour trouver la liste des ouvrages (par auteur ou par mot clé sur les titres des œuvres).

Nouveautés 2023

​

Grille d’évaluation de l’autisme de Geneviève Haag

Les étapes évolutives de l’autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l’ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d’une échelle d’observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le soin et la recherche. Les professionnels s’occupant de personnes autistes trouveront dans cet ouvrage différentes publications permettant d’approfondir le sens et l’intérêt de la grille EPCA (Évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme). Cette grille aide à découvrir les grandes étapes de la construction du moi corporel telles qu’elles doivent être franchies par tous et à repérer les difficultés que rencontrent dans ce cheminement les personnes autistes.

 

Troubles du comportement de Hervé Menaut

Les troubles du comportement sont le lot quotidien des soignants et accompagnants, qu'ils interviennent en secteur hospitalier, en secteur médicosocial, à domicile, auprès de personnes âgées, d'adolescents, aux urgences ou en psychiatrie. Malgré leur fréquence, ils sont toujours surprenants et déroutants. L'ouvrage fait le point sur la notion même de troubles du comportement (TC) : quelles sont les formes de TC et leur dynamique de survenue. L'auteur aborde ensuite les étapes nécessaires pour la prise en soin des patients aux prises avec des TC avec pour objectif de donner des clés d'amélioration et de structuration de la prise en charge.

 

En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale Sous la direction d’Astrid Chevance

Ce livre propose de sortir des clichés en déconstruisant 70 idées reçues concernant la banalisation des souffrances psychiques, les mythes autour des psychothérapies et des « psy », la peur du contrôle social.

​

Manuel des médiations thérapeutiques de Anne Brun, Bernard Chouvier, René Roussillon

Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations ? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation ? Quelle médiation pour quelle pathologie ? Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.

​

Psychomotricité en psychiatrie adulte de Mélisandre Le Corre, Sarah Bacrie, Agnès Hélias-Péan (dir.)

Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale. Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :

• les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,

• la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités,

• les profils psychomoteurs,

• la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs,

• la spécificité de l’intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées,

• les différentes modalités de prise en soin.

Enfin, il ouvre des perspectives sur l’avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche.

 

Créer un jardin de soins de Paule Lebay

Ce guide donne toutes les clés permettant de construire un projet de jardin de soins réaliste, de le mener à bien et de proposer une hortithérapie efficace. Il intéressera particulièrment les EPHAD, hôpitaux de jour et autres lieux d’accueil pour personnes âgées, enfants, ados ou adultes porteurs de handicaps physiques ou cognitifs (Alzheimer, autisme, trisomie…)

 

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres de Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin

Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.

Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme.

 

Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime de Mireille Cyr

La parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l’influence des adultes sur ses propres souvenirs.

Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu’un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d’entretiens dans les meilleures conditions possibles.

 

La constellation transférentielle de Pierre Delion

La constellation transférentielle réunit l’ensemble des personnes qui entourent un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie…). Elle résulte d’un travail collectif où chaque membre de l’équipe qui l’accueille et le soigne partage avec les autres son expérience et son regard sur le patient. Plutôt que de rechercher qui a raison ou qui a le pouvoir, les membres de la constellation transférentielle tentent d’articuler les points de vue différents voire contradictoires autour du patient, dans le but d’assurer la fonction contenante dont il manque cruellement. Ce dispositif, élément de base de la psychothérapie institutionnelle, gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transferts liés à ces pathologies.

Condensant les 70 années de ce mouvement qui a profondément humanisé la psychiatrie, Pierre Delion revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle. Il en montre l’utilité et les conditions de possibilité aujourd’hui alors que la psychiatrie, dominée par la classification internationale du DSM V, a abandonné toute référence psychanalytique au profit d’un catalogue de comportements observables, de troubles divers, susceptibles de prescriptions médicamenteuses ou de thérapies cognitivo-comportementales.

​

L’animal de Marie-France Patti

L’animal est un acteur incontournable, aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique. Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. Il se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami, confident ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être. En tant qu’être vivant, il est un double qui nous ressemble étrangement. Il nous enseigne la nature, le cycle de la vie et la mort. Il est le support imaginaire et symbolique de toutes les identifications et projections véhiculées dans les représentations culturelles, du totem au personnage de la littérature enfantine.

 

Arts, folies, cultures de l’association scientifique de l’espace médical – centre hospitalier Montfavet

La question des rapports entre l’art et la folie a, de longue date, fait l’objet de questionnement. Comment appréhender l’acte de création dès lors qu’il est réalisé par une personne souffrant de troubles psychiatriques ? Dans quelle mesure cet acte est-il altéré ? Un colloque qui s’est tenu au centre hospitalier de Montfavet, le dernier lieu de vie de Camille Claudel, sans doute la plus grande sculptrice de tous les temps, a été l’occasion d’interroger sur ce sujet. Les auteurs, praticiens du soin ou professionnels du milieu de l’art, vous livrent leurs réflexions dans ces actes.

 

L’animal à l’âme de Sandrine Willems

Des psychothérapeutes associent désormais à leur pratique des chiens, des chevaux, des ânes ou encore des dauphins. Aujourd’hui destinées à des enfants autistes ou des personnes âgées en dépression, ces approches d’un genre nouveau pourraient s’étendre à des problématiques très variées, comme les addictions ou la désocialisation. Comment expliquer leurs effets ?

Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux et interroge leurs fondements. Nourri d’observations et d’expériences vivantes, il montre que, loin de se réduire à de simples substituts affectifs, ces êtres auxquels certains chercheurs commencent à reconnaître le statut de sujet peuvent panser les maux de l’âme.

 

Goupil ou face de Lou Lubie

Après des années de questionnements, Lou découvre qu’elle est attente de cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

​

La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple… Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d’elle-même ; sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Nouveautés 2022

​

L’enfant et la médecine de Nicole Catheline

La pédopsychiatrie est une spécialité médicale relativement récente. Georges Heuyer est à juste titre considéré comme le fondateur de la discipline en France et même en Europe. Il en a dessiné les contours au XXe. Mais la pédopsychiatrie a dû composer avec les autres acteurs de l'enfance pour parvenir à s'imposer, car la Justice ou l'Éducation nationale entendaient, elles aussi, avoir la prérogative quant à la protection et au bien-être des enfants. Ce sont ces luttes d'influence qui ont finalement permis à la pédopsychiatrie de délimiter son propre champ d'intervention et de nouer des partenariats avec les autres. À l'heure où cette spécialité médicale est menacée, il était nécessaire de refaire le parcours de ceux qui nous ont précédés afin d'en tirer les enseignements.

​

Le grand livre des 1000 premiers jours sous la direction de Joanna Smith
Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l’attachement, on sait aujourd’hui que la période des 1000 premiers jours – de la conception aux 2 ans de l’enfant – bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somati-que que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l’attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l’échelle de la vie.
L’ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l’adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l’attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission trans-générationnelle…) et expose des stratégies d’intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1000 premiers jours chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l’impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l’enfant, pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices
.

​

La psychiatrie du bébé de Luiz Alvarez et Bernard Golse

Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés sont en mesure de ressentir et d'éprouver la souffrance physique. Il en aura fallu plus encore pour qu'ils reconnaissent que les nouveau-nés pensent, écoutent et regardent le monde. Or, si le devenir des bébés dépend en grande partie de ce qu'ils vivent, ce qu'ils vivent dépend pour beaucoup de la manière dont nous les regardons et dont nous les aidons.  En plein essor depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du petit d'homme qui font de lui un être de liens, en interaction vitale avec ceux qui l'entourent. Elle étudie les troubles propres aux bébés, et propose des approches thérapeutiques particulières afin de favoriser leur développement ultérieur.

​

Les voix du rétablissement de Sabrina Palumbo

Faire entendre sa voix. Sept auteurs qui ont (eu) un long parcours en psychiatrie ont décidé de se faire entendre. Ils peuvent se sentir stigmatisés mais ils ont choisi une autre voie, celle du rétablissement. Chacun à sa façon, y compris et surtout en suivant une formation et en devenant pair-aidant(e) (une aide par des égaux en tout semblables à eux).

Leur histoire est hautement symbolique et elle n’a qu’un seul but, entraîner l’autre dans une communauté nourrie de récits et d’expériences partagées pour un rétablissement identique. Tel est le message d’optimisme porté par ces nombreux témoignages.

​

Médecine et santé de l’adolescent coordonné par Priscille Gerardin / Bernard Bouailliez / Philippe Duverger

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

Il s'adresse à tous les professionnels médicaux, soignants, mais aussi sociaux, médico-sociaux, ASE, PJJ, Éducation Nationale, Justice, associations. Il fournit des repères en vue de construire une culture commune et promouvoir un accompagne-ment interdisciplinaire. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite des troubles psychologiques et psychiatriques, des maladies chroniques, de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux, de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte, de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.

Les nouveaux défis – l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention – sont aussi abordés. Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.

​

Une vie d’éducatrice spécialisée  de Christine Racinoux et Jacques Marpeau

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l’importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l’imprévu, de l’écoute de l’Autre, de l’ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « l’après-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l’engagement et de l’implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.

Les deux auteurs s’accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d’humanisation dont l’éducatif a la charge. Ils insistent sur l’indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l’implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à
penser ».

  

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.
Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.

 

Le jeu vidéo pour soigner ? de Guillaume Gillet et Yann Leroux

Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels. En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ?

En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, les auteurs proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l'imaginaire…) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie.

En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l’animation et le suivi d’un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide.

 

Psychopathologie du traumatisme psychique de Nicolas Sajus

La question traumatique est sans doute l'une des notions les plus complexes et énigmatiques de la psychanalyse. Le champ d'investigation du trauma a connu depuis ces dernières décennies des avancées théoriques et techniques considérables. Evoquer le traumatisme, c'est souligner les travaux théoriques sur l'évolution des concepts psychanalytiques depuis Freud jusqu'aux propositions contemporaines de Crocq et les concepts de ESPT (Etat de Stress Post-Traumatiques) avec la création des cellules d'urgence médico-psychologiques. C'est aussi apporter un éclairage d'actualité sur l'avancée du dialogue entre neuroscience et psychanalyse, au travers du concept de plasticité neuronale. Cet ouvrage se propose de faire lumière sur un questionnement inédit sur le plan de la psychopathologie du traumatisme dans la psychanalyse : l'analyse de discours via le récit de vie comme levier des enjeux dialectiques entre la répétition, la perversion et la sublimation.

 

Médecine et santé de l’adolescent coordonné par Priscille Gerardin / Bernard Bouailliez / Philippe Duverger

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

Il s'adresse à tous les professionnels médicaux, soignants, mais aussi sociaux, médico-sociaux, ASE, PJJ, Éducation Nationale, Justice, associations. Il fournit des repères en vue de construire une culture commune et promouvoir un accompagne-ment interdisciplinaire. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite des troubles psychologiques et psychiatriques, des maladies chroniques, de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux, de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte, de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.

Les nouveaux défis – l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention – sont aussi abordés. Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.

 

Intelligence artificielle et innovations digitales en santé de Valentin Chassage et col.

Depuis cinq ans environ, la donnée de santé, exploitée grâce à l'intelligence artificielle et au digital, entraîne une transformation profonde du secteur de la santé, qui révolutionne à la fois les modes de prise en charge, les métiers et les organisations. Dans cet ouvrage, les auteurs souhaitent décrypter cette transformation et faciliter la compréhension d'un secteur en pleine mutation. Ils proposent un tour d'horizon allant de l'intelligence artificielle aux outils digitaux (applications, objets connectés, sites internet, etc.) qui transforment aujourd'hui les prises en charge ou qui sont testés afin d'être utilisés dans un avenir proche. L'originalité de ce livre repose sur sa structuration autour d'un panorama de solutions prometteuses évoquées sous forme de retours d'expérience mettant en lumière des entreprises de toutes tailles et des établissements sanitaires ou médico-sociaux aux profils variés. Il oriente les décisions stratégiques comme opérationnelles des différents acteurs et propose de nombreux outils pour accompagner les porteurs de projet. Enfin, des perspectives intéressantes issues de la recherche scientifique et des tendances observées à l'international sont décryptées.

 

Médiation des conflits au travail de Pierre Beretti et col.

« Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont utiles à la réflexion, à l'innovation, à la recherche de solutions qui n’auraient peut-être pas été imaginées sans passer par cette confrontation. Il ne s’agit donc pas de les éviter mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnements coûteux. ». Pour quelles raisons lancer une médiation ? Comment lui assurer les meilleures chances de succès ? Cet ouvrage didactique, illustré de nombreux exemples détaillés issus du monde réel, apporte de multiples clés de compréhension et d’analyse de situations de conflits dans les organisations, afin de vous donner toutes les chances de réussir une médiation.

Extrêmement complet et détaillé, abordant aussi bien les aspects juridiques, humains que techniques de la médiation, ce véritable guide pratique s’adresse à tous les acteurs de la médiation des conflits au travail.

 

S’adapter de Clara Dupond-Monod

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Prix Fémina du roman français 2021 et prix Goncourt des lycéens 2021, prix Landernau 2021

 

Les mini mémos Foucher de Noura Belhamra

 Petit guide pratique de l’observation clinique à l’attention des professionnels du soin en santé mentale, infirmiers, étudiants infirmiers ou tout professionnel au contact des patients souffrant de troubles psychiatriques. Une véritable boîte à outils : méthodologie et glossaire pour s'approprier les processus psychopathologiques, les structures de personnalité et les éléments diagnostics. Avec cet ouvrage l'infirmier diplômé ou encore en formation sera en mesure d’identifier des signes, de décrypter des attitudes et d’interpréter des symptômes, de mentaliser le diagnostic médical, de transcrire et de transmettre le fruit de ses observations. Un ouvrage concis, maniable et indispensable pour savoir observer et comprendre les différents cas cliniques de troubles psychiatriques

​

​

​

Nouveautés 2021

​

Le rétablissement dans la schizophrénie de Marie Koenig
La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés. Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l'idée d'une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d'un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes. Le cœur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l'accueil de l'expérience des personnes atteintes de schizophrénie. Il décrit le vécu de ces personnes et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d'une identité de « malade ».


Le schizophrène en mal d’objet de Vassilis Kapsambelis
Alors que la pratique psychiatrique tend aujourd’hui à effacer les « belles différences » entre les organisations psychopathologiques pour les confondre dans des troubles regroupés en « spectres » autistiques ou schizophréniques, Vassilis Kapsambelis souligne à quel point le drame des patients schizophrènes est particulier. « Pourquoi cette spécificité ? Parce que le schizophrène passera des années, parfois des décennies, et parfois toute sa vie, dans une situation à la fois d’acceptation et de non-acceptation de l’objet. »
Ce combat impose au thérapeute l’épreuve du temps et de la continuité. Une relation thérapeutique doit s’instaurer, au long cours, dans un registre à la fois psychiatrique et psychanalytique. C’est, entre autres, le mérite de ce livre que de montrer que les médicaments, l’accompagnement social ou les techniques d’entraînement cognitif ne suffisent pas. Si elle ne met pas au premier plan la dimension relationnelle, la psychiatrie disparaît. Il ne s’agit pas d’allonger les sujets schizophrènes sur le divan mais d’organiser les soins et la relation thérapeutique en fonction de la compréhension psychanalytique que l’on peut avoir. Aventure au long cours qui permettra au schizophrène en mal d’objet de se constituer en sujet.


Mourir d’écrire ? de Rachel Rosenblum
Aux millions de morts assassinés dans les camps, la Shoah par balles a ajouté ses morts innombrables, mais le désastre a poursuivi son œuvre au-delà. Affaiblis, ravagés, nombre de survivants ont succombé dans les mois qui ont suivi leur libération. Et puis, parmi les rescapés qui avaient retrouvé une existence apparemment ordinaire, il y a ces témoins qui, des années après, ont été frappés par le suicide ou une maladie brutale, immolés après coup, pour avoir ravivé en eux, afin de la dire, la catastrophe psychique à laquelle ils avaient jusque-là résisté. Mourir de dire ? Mourir d’écrire ? La ré-évocation peut s’avérer répétition mortifère, y compris dans une cure psychanalytique. La Shoah reste aujourd’hui un traumatisme pour la civilisation tout entière, que nous continuons de porter et que nous cherchons toujours à élaborer. Rachel Rosenblum nous introduit à une compréhension profonde de l’énigme de la survivance, qui ne garde pas le souvenir mais maintient la plaie elle-même. Son approche psychanalytique renouvelle notre regard sur la nature des états traumatiques et leur abord thérapeutique. La perspective s’étend aux bouleversements psychiques que connaissent les victimes d’attentats terroristes. Ce livre nous permet d’entrevoir le drame de la survivance, élargit notre champ de vision et nous fait vivre de lire…


Autismes, les inquiétudes d’une psychanalyste de Marie-Dominique Amy
Marie Dominique Amy est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle suit des enfants et des adolescents autistes et leurs familles depuis quarante ans dont vingt-sept ans dans le cadre d’un CMP (suivis ambulatoires) et d’un hôpital de jour où elle a créé en 1997 une unité de soins à temps partiel pour très jeunes enfants autistes (à partir de deux ans) articulant la psychodynamique, le TEACCH, l’orthophonie et la psychomotricité. Son engagement auprès des familles et des enfants autistes la conduit à prendre la parole pour dénoncer la rigidité, l’autoritarisme et la standardisation des approches dictées par le « troisième plan autisme » qui mettent en danger la liberté de choix des parents, les approches individualisées et la créativité des professionnels. Elle revient sur la plupart des mauvais procès intentés en sorcellerie contre la psychopathologie d’inspiration psychanalytique en pointant les aspects idéologiques empêchant un vrai débat. Dans une logique d’ouverture, elle développe des propositions d’observation, d’évaluation et de suivis pluridisciplinaires et transdisciplinaires – incluant la psychanalyse, les approches éducatives, les recherches des neurosciences et les pratiques intégratives entreprises avec les enfants TED/TSA.


Analyser les pratiques Association de recherche sur l’enfance et de l’adolescence
"Des actes éducatifs ou de soin. Au risque de la relation. Dans une configuration contemporaine où le cadre institutionnel semble s'estomper, se déliter ou, a contrario, se resserrer jusqu'à la compression. Les pratiques professionnelles dans le secteur socioéducatif, médico-social et sanitaire ont été durement éprouvées par les logiques gestionnaires et comptables de ces récentes décennies. Mutations dans les organisations, mise en œuvre de nouveaux protocoles, bouleversement des repères de travail sont venus complexifier des prises en charge souvent sensibles, fragilisant un peu plus les équipes et les individus. Un espace-temps bien repéré et institué, dédié à une réflexion sur l'exercice quotidien et l'analyse de ces pratiques, apparaît donc bienvenu pour les professionnels, sinon nécessaire, favorisant l'élaboration groupale des processus psychiques engagés. Les modalités peuvent en être diverses, chaque contexte institutionnel se révélant au demeurant singulier. Le présent recueil d'articles met en lumière des recherches originales, des travaux théorico-cliniques, des dispositifs techniques, qui valorisent la place du sujet et patiemment accompagnent le frémissement du sens".


Nos héros sont malades du Dr Christophe Debien
Que se passe-t-il dans la tête d’Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D’où vient l’inquiétante aura de Tony Soprano ? Que cache le sourire de Dexter ou le rire du Joker ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne Youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires…, des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l’artiste Ben Fligans nous replonge dans les scènes cultes de Shining, The Voices ou Maniac.
Vous allez comprendre pourquoi vous adorez certains personnages fortement perturbés…


Humanisme soignant et soins infirmiers de Walter Hesbeen
L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant œuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n'est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu'est le fondement même des soins infirmiers Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne. C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent. C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.


Julie ou l’aventure de la juste distance de Pascal Prayez
Attention aux apparences, ce livre est bien plus qu'un simple roman! Ouvrez et suivez Julie pour découvrir dix infirmier-e-s et aides-soignant-e-s qui ne veulent pas rejoindre les rangs des « épuisés professionnels ».
Au fil des mois, en partageant des situations vécues dans l'intimité des soins, les personnalités s'accordent ou s'opposent. Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble programmée pour soigner, au risque de s'y perdre.
À 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement.


Grandir avec les écrans ? d’Elisabeth Baton-Hervé
En un peu plus de vingt années, l’environnement médiatique et technologique des familles s’est sensiblement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d’écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d’inquiétudes et objets fréquents de débats.
Dans l’enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l’enfance, l’auteur scrute les conséquences d’un trop-plein d’écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans – y compris les enjeux de l’économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché – pour mieux les prévenir. C’est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques.


Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? d’Agathe Noël
« Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire.
Un matin, j’ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l’être, au plus près des pensées quand elles s’encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle.
Aujourd’hui, j’ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce “moi” qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j’ai décidé d’aller vers cette personne, avec vous. »


L’amour fou sous la direction d’Alain Braconnier et de Bernard Golse
La question de l’excès d’amour, que ce soit l’amour fou de la mère pour son bébé ou l’amour fou de l’adolescent pour l’autre tant désiré, interroge les cliniciens dans leurs consultations.
Comment se joue l’amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ?  Se rejoue-t-il à l’adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu’au drame triangulaire de la tragédie œdipienne de l’enfance est-elle réactivée dans l’après-coup du coup de foudre amoureux de l’adolescence et de la jalousie des pairs ?
À partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l’amour fou de la passion amoureuse. L’amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle, où la source et l’objet se confondent, et passionnelle, où le complémentaire et l’identique s’estompent. Il pose la question des modalités d’un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère (père)/bébé qu’avec l’adolescent.


L’évaluation diagnostique de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme de Léa Dormoy
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l’enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.
Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l’autisme.


L’entretien clinique à distance de Lise Haddouk
Après avoir exercé une dizaine d’années comme psychologue clinicienne dans un service d’accueil téléphonique, l’auteure a conçu et expérimenté un dispositif d’entretien clinique à distance via internet qui s’approche le plus possible du cadre classique. Son but n’est pas de remplacer la consultation dans le bureau du psychologue, mais d’augmenter les possibilités d’une écoute clinique, dans des situations où, pour diverses raisons, elle est limitée.
Comment adapter la consultation d’un psychologue à la relation assistée par ordinateur, tout en préservant la dimension symbolique de l’échange dans un espace tiers ? Qu’en est-il de la place du corps et du regard en visioconsultation ? Comment travailler avec la réalité psychique à distance, sans tomber dans le piège d’une relation en miroir ? Qu’en est-il des processus transféro-contre-transférentiels apparaissant dans ce cadre ?
Lise Haddouk présente ici la méthodologie et les spécificités de ces entretiens qui allient les apports des nouvelles technologies à ceux de la théorie psychodynamique. Son travail s’inscrit dans le champ de la cyberpsychologie (psychologie du numérique) à la frontière de la psychologie cognitivo-comportementale, des neurosciences et de la psychologie sociale qu’elle enrichit en intégrant l’apport de la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique.


J’aime les fous de Dominique Friard
Les soins ambulatoires en psychiatrie sont toujours plus amenés à se développer, mais cerne-t-on suffisamment les multiples possibilités d’accompagnement qui s’offrent aux professionnels de la santé mentale ?
Cet ouvrage en dessine les contours sous la forme d’un recueil de récits qui explorent ce qui se passe dans la tête d’un infirmier psychiatrique engagé. Chaque texte raconte avec style une histoire vécue par le soignant. En partageant ainsi ses émotions et réflexions, il interpelle le lecteur, conduit à se demander ce qu’il aurait lui-même fait dans la situation présentée. Si la théorie n’envahit pas le propos, elle sous-tend chacun des textes où la clinique est toujours au premier plan. Ces récits reflètent la variété des situations croisées dans le lieu de vie de patients acteurs de leurs soins, qu’il s’agisse de décrire la rencontre d’une patiente borderline qui s’automutile à domicile, les ressources psychiques d’un lycéen aux idées suicidaires, les échanges avec un patient hypochondriaque qui met une équipe en échec, ou d’accompagner des familles en souffrance. Le lecteur accompagne l’auteur dans ses visites à domicile, accueille avec lui des patients au centre médico-psychologique (CMP), emboîte son pas dans les rues de Gap, le voit animer des activités de médiation dans un hôpital de jour. Il explore avec lui les différents fils relationnels mobilisés par ces soins.


Pop & Psy de Dr Jean-Victor Blanc
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale.
D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant.
Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ?
Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant.
Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.


Le corps en relaxation de Catherine Potel
La relaxation est une technique de soin en psychomotricité et en thérapie. Face à l’augmentation des troubles liés à notre société pressée et exigeante, sa place est devenue incontournable dans les propositions thérapeutiques, quel que soit l’âge des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en médecine générale, etc.) qu’en exercice libéral.
Catherine Potel conçoit la relaxation comme un moyen de réunification et de réaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialité et son intellect. En développant la capacité de s’apaiser et de se calmer, dans son corps comme dans sa tête, la relaxation thérapeutique permet au sujet de renouer avec ses racines les plus primitives et de trouver ainsi des assises psychocorporelles plus sécures. Elle demande au soignant une démarche intérieure pour être en contact avec ses propres émotions sensorielles et une formation solide.


L’inceste et l’incestuel de Paul-Claude Racamier
Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul Claude Racamier nous emmène dans l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : celui de l'inceste.
Inverse de l'Œdipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique et de l'antoedipe, charnière entre psychose et perversion, et secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, l'incestuel complète les avancées originales de l'auteur dans la clinique et la théorie psychanalytique de l'individu et de la famille.
Dans un style alerte et précis, émaillé d'images et parfois teinté d'humour et de poésie, l'auteur du psychanalyste sans divan, des schizophrènes, du génie des origines, d'antoedipe et ses destins et de son cortège conceptuel nous fait partager la découverte d'horizons inédits.
Entre la folie de l'inceste et les charmes de la tendresse, en plus de la description des âpres paysages de l'incestuel, il nous offre un hommage aux beautés de la vie de la psyché.


Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales de Nathalie Fallourd et Emmanuel Madieu
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.


Psychiatrie 3.0 de Xavier Briffault
Le numérique s’impose dans (presque) la totalité de notre vie.
Y échappaient encore notre psychisme, notre santé mentale. Les développements de la e-santé mentale et de la e-psychiatrie vont en étendre l’influence jusqu’à ce qui constituait le cœur de notre intériorité.
Dès à présent, toute personne présentant un problème de santé mentale peut trouver un ensemble d’applications pour son smartphone. De très nombreux travaux en montrent l’intérêt, l’efficacité, les risques aussi, dans la prévention et le soin. Mais très au-delà des applications actuelles, les technologies mobiles connectées permettront bientôt une extension ubiquitaire du potentiel d’observation et d’action en médecine mentale, et s’inséreront finement dans les moindres interstices de nos vies publiques et intimes


Je reviens d’un long voyage de Stéphane Cognon
À 48 ans, j’ai éprouvé le besoin d’écrire sur ce qui m’était arrivé à l’âge de 20 ans. Je n’ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul et de distance au point de trouver certaines situations drôles, cocasses ou au contraire tristes, mais sans complaisance.
Grâce à mon entourage et au monde médical, j’ai réussi à trouver mon équilibre, à fonder une famille. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j’aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique.

 

​

Nouveautés 2020

​

Psychotique de Jacques Mathis et Sylvain Dorange
C'est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s'est arrêtée à 14 ans, l'année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l'adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes.
Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas.


Mille et un soins infirmiers en psychiatrie de Marie Rajablat
C'est un livre de conteuse des soins, même si c'est une infirmière, parfois guerrière, qui l'a écrit. Elle raconte tout ce que l'on voudrait savoir sur ce métier mais que l'on ne dit jamais et qui est encore moins enseigné. L’auteure embarque le lecteur dans les méandres du soin comme dans un grand voyage. La diversité d'expériences, en intra comme en extra-hospitalier, qu'elle aborde comme autant d’escales, lui permet de présenter la multitude des visages de ceux que l'on appelle des « fous » et de témoigner de leur courage.
Elle décrit sa palette de soins pour encourager les jeunes soignants à trouver la leur et leur donne mille et une raisons de continuer ce combat en racontant la magie de la rencontre humaine dans la relation de soin.


J’entends des voix – Mieux vivre avec ses voix et hallucinations auditives de Thomas Langlois
« Beaucoup de personnes entendent des voix, et celles-ci peuvent être simplement étonnantes ou dérangeantes, mais elles sont le plus souvent très stressantes. Voici le livre le plus passionnant et le plus utile que vous pourrez trouver sur le sujet : clair, amical et plein de conseils concrets. » Christophe André, médecin psychiatre. Ce livre s’adresse aussi bien aux personnes qui entendent des voix, aux proches désireux de comprendre ce phénomène et améliorer leur soutien, qu’aux professionnels amenés à travailler auprès des personnes en difficulté psychologique qui sont en proie à des voix compliquées à surmonter. Thomas Langlois est psychologue hospitalier, psychothérapeute en TCC à Toulouse, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychotiques.


Accueillir les pères en périnatalité de Nine M.C Glangeaud-Freudenthal et Florence Gressier
Autrefois absent du temps de la grossesse, de l’accouchement et parfois même des premiers mois de vie, l’homme a vu sa place changer. Il s’ouvre aujourd’hui à davantage de proximité avec son enfant. Cependant, l’intérêt porté aux pères par les professionnels du soin reste encore insuffisant. Travailler en périnatalité nécessite l’écoute du bébé, de la mère mais également du père, tout comme de la famille au sens large. L’homme doit être soutenu dans son accès à la paternalité, pour lui-même, et aussi pour les conséquences que des difficultés psychologiques paternelles peuvent avoir sur le couple et sur le développement de l’enfant à court et long terme.


Sur la violence gratuite en France – Adolescents hyper-violents, témoignages et analyse du Dr Maurice Berger
Toutes les deux minutes, une plainte est déposée en France pour des violences gratuites, c'est-à-dire des agressions physiques sans raison apparente pouvant aller jusqu'au meurtre, pour un simple regard, un simple refus de cigarette. Pédopsychiatre, psychanalyste, spécialiste des soins aux enfants et adolescents violents, le Dr Berger a voulu partager dans cet ouvrage le résultat de plusieurs années de pratique auprès de jeunes hyper-violents impliqués dans ces agressions. Qui sont ces jeunes ? Quels sont leurs parcours de vie ? Précarité et " ghettoïsation " sont-elles vraiment les causes principales de leurs comportements ? Qu'en est-il des violences conjugales et de l'organisation " clanique " dans leurs histoires familiales ? Quel est l'impact du quartier et de l'imprévisibilité de certaines réponses judiciaires ? A partir de la prise en charge de plusieurs cas précis, l’auteur apporte à ces questions des réponses tirées de son expérience. Et la plupart d'entre elles sont très éloignées des discours médiatiques, politiques et sociologique actuels.


Traité de réhabilitation psychosociale sous la direction de Nicolas Franck
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères. Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques. Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par des professionnels, des personnes concernées par la maladie psychique ou des proches. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions, des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation, remédiation cognitive, entraînement de la cognition sociale, accompagnement vers l'emploi, entraide entre pairs, etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale.


La santé des migrants en question(s) sous la direction de Jean-Marie André
Depuis 2015, l'arrivée de populations d'Afrique et du Moyen-Orient en Europe a cristallisé les tensions politiques entre pays membres, divisés face à la "crise migratoire". Mais, au-delà des discours alarmistes et/ou extrémistes, il apparaît que cette "crise" est moins liée au flux migratoire qu'à la gestion des conditions d'accueil. Quel est l'état de santé des migrants ? Comment accèdent-ils aux soins ? Quel est le rôle et le quotidien des professionnels de santé et acteurs de la solidarité ? À travers ces thématiques, des experts répondent, études et chiffres à l'appui, à certaines idées reçues sur les migrants (porteurs de maladies transmissibles, profitant du système de protection sociale français...) et décrivent les insuffisances des conditions d'accueil.


Notre corps ne ment jamais d’Alice Miller
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie, c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation. Ce livre explore, à travers de nombreux exemples - notamment des vies d'écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu'il existe des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les «bons» enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.


Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique de Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser
La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladies chroniques – diabète, cancer, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, SEP...), etc. Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Leurs raisons ne sont pas seulement financières, ni uniquement liées à l'intérêt que peuvent revêtir l'activité et les relations sociales : l’activité est un puissant instrument pour lutter contre l’emprise de la maladie. Aussi elles déploient énergie et ingéniosité pour faire avec leurs symptômes et rejettent violemment ces représentations de malades, passifs ou victimes, qui ébranlent leur identité et les enferment dans un statut qu’elles refusent.
Ce livre s’appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois l’expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises, les milieux de travail gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ». Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées. L’une d’entre elles est essentielle : sortir du silence sur ces questions car la clandestinité des « malades au travail » fabrique à terme de l’exclusion.


Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie sous la direction de Tim Greacen et Emmanuelle Jouet
Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience. La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique. Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.


Pour en finir avec le harcèlement – A l’école, au travail, sur le net… de Bruno Humbeeck
Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s’exercent au détriment des plus fragiles, et l’être humain ne fait pas exception à cette règle.
Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l’école, au bureau ou sur le Net… Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ?
Des stratégies concrètes pour les victimes, mais aussi pour les écoles, les entreprises et les institutions.


Le bal des folles de Victoria Mas
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.


Je reviens d’un infarctus – Mon voyage entre deux mondes de Jean Cassanas *
L'âme de ce texte porte en elle un exil, c’est que l’auteur revient d’un infarctus et nous parle de son autre vie, de l’autre monde qu'il a approché. Ce voyage est double, fait d'allées et venues entre terre et ciel, mais ponctué également par ses interrogations sa solitude face au langage technique au silence du monde médical. Presque dépossédé de tout, il découvre qu'il ne peut posséder d’une chose que ce qu'il en éprouve. C'est avec ses émotions qu'il parle de son autre vie, de l’autre monde, créé par lui, révélateur de l'idée qu'il se fait aujourd'hui de son infarctus, plus vraie que le vrai infarctus qui a failli l'emporter. Ecoutons cette parole qui nous apprend que les émotions peuvent être utiles au jugement.


GPA ou l’abandon sur ordonnance de MC. Busnel, R. Frydman, M. Szejer, JP. Winter *
Quatre experts, psychanalystes, gynécologue-accoucheur et chercheur livrent leurs réflexions sur la maternité de substitution dite GPA. Si la marchandisation du corps des femmes a souvent été pointée, le bébé est aussi dans ces situations conçu et manipulé par divers adultes tutélaires en mal d’enfants. Qui en paye le prix et quel est-il pour chaque protagoniste ? La GPA est-elle le symptôme de l’évolution rapide d’une société qui risque de ne pas en mesurer tous les enjeux.

​

Nouveautés 2019

​

Éducateur auprès d’un jeune autiste de Claude Déliot
Bien qu’il demeure riche et passionnant, le travail de l’éducateur auprès d’un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l’incertitude, l’embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l’incompréhension ou encore la fascination. Les stratégies éducatives auxquelles l’éducateur a habituellement recours semblent n’avoir plus aucun sens et ne produisent donc plus du tout les mêmes effets.
Dans ce récit, issu de son journal de bord, Claude Déliot retrace une rencontre avant tout humaine avec Sébastien. Il montre avec beaucoup d’humilité comment il a été amené à inventer au jour le jour en se mettant à son écoute pour l’accompagner et l’aider à progresser au milieu des autres. Il nous livre les leçons quotidiennes de Sébastien et en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.


Rencontre avec Roger Salbreux – le handicap comme combat aux côtés des enfants de M. Dugnat
A travers un entretien mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques articles marquants, Roger Salbreux, pédopsychiatre, clinicien, enseignant et chercheur, retrace son parcours professionnel de presque 70 ans au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui ont été longtemps malmenés par la médecine et la société, même si on note aujourd’hui d’indéniables, mais encore insuffisantes, améliorations. Dans les années 1950, tout ou presque  était à faire, à commencer par le diagnostic précoce. Mais que vaut un diagnostic s’il ne peut déboucher sur une prise en charge ? Celle-ci ne peut être raisonnablement envisagée au niveau des pouvoirs publics si on ne connaît pas l’étendue des besoins. Roger Salbreux a ainsi été l’artisan d’une grande enquête épidémiologique, à l’origine de la création des CAMSP (centres d’action médico-sociale précoce). Il n’a cessé, depuis, de militer dans un grand nombre d’organismes et d’associations qui se sont donné pour tâche le progrès des connaissances sur le handicap ou l’amélioration du sort des enfants en situation de handicap.


L’adolescent, son corps, ses « en jeux » : point de vue psychomoteur sous la direction de Catherine Potel
Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte-drapeau de leur souffrance. Comment la psychomotricité peut-elle les aider ? La psychomotricité pour les adolescents est aujourd’hui en plein essor, que ce soit en institution, en ambulatoire, en libéral. Psychiatres, pédiatres, psychologues, commencent à penser le travail d’expressivité du corps, de relaxation et de psychomotricité… comme de réelles indications de soin, et non plus comme des activités d’accompagnement.
Mais comment penser des médiations psychomotrices adaptées aux adolescents en souffrance quand le corps devient l’otage du désamour de soi, du désinvestissement, de l’aliénation addictive ; ou au contraire, devient ce manifeste bruyant de la revendication, de la provocation, de la maltraitance. Le risque : que s’ouvre alors le chemin de la destructivité ravageuse, des clivages, des fixations somatiques pathologiques…


Introduction à la psychologie du développement – du bébé à l’adolescent de C. Tourrette et M. Guidetti
Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d’ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l’adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l’intégration des connaissances.  On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.


Corps et psychopathologie sous la direction de Fabien Joly et Marc Rodriguez
Ce livre constitue un pari et un projet : l'articulation des liens corps/psyché comme garde-fou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d'un côté, et psychanalyse, de l'autre. Pas de clinique sans une pensée psychopathologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps « en relation », de l'incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché. Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d'une vision éthérée de la psyché, pas plus qu'il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j'ai ! Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l'enfance, psychopathologie de l'identité sexuée, langage du corps… autant de sujets abordés dans cet ouvrage collectif. Les auteurs ont voulu témoigner de l'actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.


L’autisme expliqué aux non-autistes de Brigitte Harrisson et Lise St Charles
Comment fonctionne le cerveau d'une personne autiste ? Pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ? Les autistes ont-ils un sens de l'humour différent ? Autant de questions concrètes et vécues, parmi une cinquantaine d'autres, auxquelles Brigitte Harrisson et Lise St-Charles répondent ici, pour nous aider à mieux comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de l'expérience de Brigitte Harrisson, autiste, et de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.


Psychiatrie : l’état d’urgence de M. Leboyer et PM. Llorca
Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffit d’égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu’elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
Nous avons ausculté l’organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d’un idéal d’égalité, sur l’ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.


Les émotions de l’enfant de I. Roskam (livre + DVD)
Apprivoiser ses émotions, cela prend du temps… Ce livre retrace les étapes du développement émotionnel de l’enfant depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Il met en exergue l’indispensable ajustement entre l’enfant, les parents et les professionnels qui l’entourent. Il est accompagné d’un DVD, pour comprendre les émotions de l’enfant en images commentées par l’auteur, séquencé en six étapes : – 0-3 mois Les signes indifférenciés – 3-18 mois La communication émotionnelle – 18-36 mois L'avènement du symbolique – 3-6 ans Émotions sociales et autonomie – 6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent – Adolescence Le temps du perfectionnement
Outils, informations théoriques et développements pédagogiques nécessaires composent cet ouvrage.


Psychologie de la personnalité de M. Hansenne
Un manuel de référence complet et entièrement actualisé ! Nouvelle édition tout en couleurs Unique en langue française, ce manuel présente un panorama complet et critique des grandes théories de la personnalité actuellement débattues au sein de la communauté scientifique. Exhaustif et intégratif, il présente les notions et les méthodes dans leur contexte historique et analyse les relations entre la personnalité et les autres dimensions psychologiques : intelligence, émotions, motivation, psychopathologie, intelligence émotionnelle, voyage mental dans le temps et projections affectives. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour, afin de refléter tant les évolutions de la recherche que celles de la société. On y trouvera, entre autres, de nouveaux développements sur les bases génétiques de la personnalité, sur sa stabilité et sur les nouvelles méthodes pour l’évaluer. Conçu pour l’apprentissage et l’autoévaluation des étudiants.


La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains sous la direction de D. Vavassori et S. Harrati
Agir violent, radicalité adolescente, conspirationnisme, familles recomposées, infertilité et les techniques d'aide médicale à la procréation... autant de questionnements qui sont au cœur de nos préoccupations contemporaines. Et dans leur prolongement, de nouveaux symptômes voient le jour. Quelles nouvelles psychopathologies issues de ces mutations voit-on émerger ? Et comment le clinicien peut-il les comprendre, les accompagner ? Comment aider les personnes en souffrance ? En 10 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue clinicien dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du champ sanitaire et socio-éducatif.


Le Moi corporel – Autisme et développement de G. Haag
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement aux premières étapes de la constitution du moi corporel et aux avatars de celle-ci, notamment chez beaucoup de jeunes autistes et enfants déficitaires. Le corps et l'espace se construisent dans ce premier moi, comme en témoigne la gestualité du bébé. L'auteur a détaillé, chez les enfants autistes, certaines graves difficultés à construire ces étapes essentielles pour se sentir exister. Elle montre que, derrière un retrait de la communication pour eux trop émouvante, ce sont des guetteurs qui attendent que l'on donne des signes de compréhension profonde de leur péril existentiel du corps et de l'espace (la chute, le trou noir). Chez les autistes, les difficultés de cette régulation sont importantes et entravent le développement habituel. Les psychanalystes essaient, avec les parents et tous les professionnels, de comprendre mieux les particularités du monde des autistes et de trouver les meilleurs outils prenant en compte toutes nos connaissances actuelles pour les aider à se développer et communiquer avec notre monde.


La psychologie des bébés de L. Murray
Une histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et sœurs et tous ceux qui prennent soin d’eux. Sous la forme d’un guide, cet ouvrage rend compte, d’une manière claire et accessible, des dernières recherches menées sur le développement psychologique du bébé de 0 à 2 ans. À travers quatre grands chapitres, largement illustrés par des séquences photos tirées de l’observation attentive de plusieurs bébés dans des moments de la vie quotidienne, l’auteur explique les comportements sociaux, émotionnels, cognitifs et psychologiques des bébés âgés de 0 à 2 ans. Elle montre comment les relations avec les parents et autres proches du bébé peuvent, pour peu qu’ils soient sensibles à ses efforts et à ses intérêts, favoriser son épanouissement.
Lynne Murray est professeur de psychologie développementale


Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique sous la direction de L. Kern et E. Marchetti
L'activité physique adaptée et santé (APAS) est en plein développement dans toutes les institutions de soin. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et rencontrant des difficultés en matière de socialisation de
•    faciliter les interactions avec les autres,
•    développer leur  autonomie,
•    lutter contre les méfaits de la sédentarité.
Les auteurs présentent des programmes originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition.


Santé mentale et processus de rétablissement sous la direction de JP. Arveiller
La bonne santé mentale ne peut être réduite à une simple éradication des troubles les plus envahissants. Le terme de " rétablissement ", après avoir été imposé par les usagers qui s'opposaient à une certaine conception de la psychiatrie qu'ils récusaient, semble aujourd'hui pouvoir fédérer usagers et praticiens de toutes obédiences autour de projets communs portés par une volonté partagée d'enrichissement, voire de renouvellement des pratiques et des liens unissant les uns et les autres. Ce livre tente de faire le point sur ce moment particulier en donnant la parole à des usagers et à des professionnels se référant à des modèles théoriques différents. Sil pouvait contribuer à apporter sa pierre en vue de fédérer des pratiques autour de valeurs communes, il aurait atteint son but.


L’engagement des patients au service du système de santé d’O. Gross
Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en œuvre aux acteurs de terrain.


Comprendre la psychiatrie communautaire de H. Lasserre
L’auteur s’appuie sur les écrits de Jacques Hochmann et sur des expérimentations de terrain telles celles du Cerisier à Lyon. La psychiatrie communautaire propose au patient une participation réelle à un travail thérapeutique dans lequel il garde une grande part d’initiative. Elle cherche avant tout à le maintenir dans des circuits normaux et à éviter son enfermement. L’hospitalisation à domicile est son modèle favori : il s’agit de soigner le patient dans son milieu naturel avec la participation de ce dernier. Il arrive toutefois que certains troubles nécessitent un placement temporaire. Mais, c’est le soin extra-hospitalier qui est privilégié au sein de structures légères et souples implantées dans le tissu urbain. Pour la psychiatrie communautaire, ce qui importe, c’est plus l’impact relationnel que l’effet médicamenteux. La vie sociale du service est utilisée comme un outil thérapeutique, tout comme la capacité de soutien mutuel au sein d’un groupe dont le vécu émotionnel est mis à profit. Mais l’outil principal reste néanmoins la relation individualisée, avec ce que celle-ci peut impliquer en termes de tentations de symbiose, d’investissement narcissique de l’autre ou d’identification projective. C’est pourquoi la thérapie basée sur cette dualité doit toujours être triangulée par l’intervention d’un tiers. À l’heure où le manque de moyens pèse sur les choix stratégiques en santé mentale, privilégiant l’approche de réduction des symptômes, cette psychiatrie communautaire propose des repères à ne pas perdre de vue.


La thérapie familiale multigénérationnelle de M. Andolfi
A travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Face aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison. En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées l’auteur montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc.


Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales – enfants et adolescents avec des troubles relationnels de N. Fallourd et E. Madieu
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (TSA, TDA/H…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques. C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.


Les droits fondamentaux des mineurs en établissement de santé mentale de A. Hazan, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL)
Le CGLPL a pour mission de veiller à ce que les personnes enfermées soient traitées avec humanité et dans le respect de leur dignité. Dans ce cadre, il lui revient de s'assurer du respect des droits fondamentaux des personnes hospitalisées sans leur consentement, parmi lesquelles se trouvent des mineurs. Un mineur peut être hospitalisé soit à la demande de ses représentants légaux, soit à la demande d'une autorité publique, administrative ou judiciaire. Au cours de leurs visites, les contrôleurs ont surtout rencontré des enfants admis à la demande de leurs parents ; ils sont alors considérés comme en soins libres, même si cette décision ne leur appartient pas réellement. Le CGLPL a souhaité s'interroger sur la manière dont s'articulent les droits des enfants et ceux des parents dans leurs rapports avec l'hôpital et avec les autorités, au moment de l'admission et pendant la prise en charge. Les constats et recommandations formulés par le CGLPL dans ce rapport s'appuient sur les visites menées dans une trentaine d'hôpitaux accueillant des mineurs ainsi que sur un examen précis des textes, épars et parfois contradictoires, qui régissent la matière.


Pour une enfance heureuse du Dr C. Gueguen
Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.


Heureux d’apprendre à l’école du Dr C. Gueguen
Les enfants, dès tout-petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille… Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !


Droits des patients, comprendre les textes pour bien les appliquer de C. Gilioli
La reconnaissance des droits du malade régit désormais la relation soignant-soigné. Cet ouvrage ancré dans la réalité et dans le quotidien du personnel soignant et dans celui des patients permet de se poser les justes questions touchant à des sujets délicats (dignité souffrance bien-être...). Après avoir déroulé le cheminement éthique et historique ayant conduit à l'élaboration progressive des droits du patient l'auteur procède à une analyse critique des textes de loi et explique ce que ces droits impliquent tant pour les soignants que pour les patients : que signifie exactement ' consentir ' quand on aborde la question du ' consentement du patient ' ? Quelles limites trouve-t-on à la déclaration des ' directives anticipées ' ? Quelles sont les limites d'un protocole dans la notion de ' respect de la dignité d'un malade ' (le respect de la dignité relevant surtout d'une attitude d'un rapport particulier à l'humain ?


Pour les parents des enfants autistes de MD. Amy
Pour aider un enfant autiste à se développer au milieu des autres, il est essentiel que parents et professionnels mettent en commun leurs réflexions, observations et objectifs. Ils doivent apprendre à se comprendre, à déjouer les quiproquos dus au jargon technique et à échanger sur les situations vécues avec leur enfant. Avec cet ouvrage, fruit d’une vie consacrée à l’autisme, Marie Dominique Amy s’adresse aux familles et à tous ceux qui essaient de ne pas se perdre dans le labyrinthe de l’autisme ou dans le mirage de certitudes infondées. Elle propose un véritable manuel de survie en milieu professionnel à destination des parents des enfants autistes.


Le bébé dans tous ses états sous la direction de H. Bentata, C. Ferron, MC. Laznik
En quoi les avancées récentes de la science ainsi que de la psychanalyse permettent-elles de mieux comprendre le développement psychique du bébé ? A partir de sa rencontre avec son « autre maternel », son environnement fait de ses proches, il va se constituer comme Sujet, tant sur le versant pulsionnel que narcissique, celui de l'image du Moi au stade du miroir.  Comment comprendre et repérer les premiers signes d'états psychopathologiques ?  Cet ouvrage qui rassemble les recherches les plus vives en psychopathologie périnatale, ne se contente pas d'un état des lieux, d'un diagnostic aussi précoce soit-il. Il nous entraîne dans les lieux de vie et d'accueil des bébés pour nous présenter des expériences inédites de prévention et de soin.  Des chercheurs et des psychanalystes s'y exposent dans la minutie et la complexité des difficultés d'un champ en pleine exploration mais à l'aube de progrès décisifs dans le domaine des soins précoces et de la prévention des troubles neuro-développementaux.


Le souci de l’humain, un défi pour la psychiatrie sous la direction de Colette Chiland, Clément Bonnet, Alain Braconnier
La création de l'ASM 13, est le produit de l'engagement psychiatrique, psychanalytique et politique de P. Paumelle, S. Lebovici et R. Diatkine. Dès 1958, ils élaborèrent un « projet communautaire en santé mentale à orientation psychanalytique » et développèrent pour la population parisienne du 13e arrondissement des structures psychiatriques légères, implantées au sein de la communauté, privilégiant les soins ambulatoires. Aujourd'hui celui-ci se voit menacé par les contraintes économiques et gestionnaires. Comment le soin - toujours gratuit et anonyme sauf exception juridique dans le secteur psychiatrique - va-t-il pouvoir perdurer alors que « l'outil humain », facteur essentiel du changement thérapeutique, est par définition coûteux en charges financières de personnel ? Comment les missions de prévention vont-elles pouvoir continuer, quand elles viennent en concurrence économique avec le soin ? Comment la notion de territorialité va-t-elle faire bon ménage avec la politique de proximité communautaire que défend la sectorisation ?


Psychanalyse et langage : du corps à la parole sous la direction de Didier Anzieu
Le domaine de la psychanalyse est celui de la parole - et du silence : il s'agit de redonner vie à ce qui est mort dans le psychisme, de rendre le pouvoir de communiquer à ce qui n'a pas trouvé sens, d'inventer les mots pour le dire... La pensée verbale est l'instrument de ce travail. Mais une théorie psychanalytique satisfaisante du langage et de la parole existe d'autant moins que la part psychotique inhérente à toute personne a précisément pour propre d'attaquer les liens que cette pensée verbale cherche à établir : le texte célèbre de Bion sur cette question, qui est ici traduit pour la première fois, en porte témoignage.
Les auteurs de cet ouvrage fournissent des éléments d'une théorie, construite à partir de leur pratique, clinique et réflexive, de la parole : cri du bébé, mutisme psychogène, bégaiement, passage à l'acte, parole-machine, langage mathématique, écriture narrative. Leur perspective commune est de situer la parole dans l'aire intermédiaire entre le corps, dont elle procède par métaphore, et le code qui en définit les modalités sociales et culturelles


Modèles psychothérapiques au premier âge, de la théorie à l’intervention de G. Fava Vizziello, D.N. Stern, A. Birraux
Le développement du nourrisson et du jeune enfant a fait l'objet de nombreuses études et les modalités des soins chez ceux à pathologie précoce sont bien répertoriées. Toutefois les approches relationnelles sont toujours spécifiques et peuvent aboutir à des méthodes individuelles parfois déconcertantes mais toujours fécondes. Ce travail collectif, auquel ont participé des cliniciens et des chercheurs d'horizons différents et de renommée internationale, rassemble des communications de sensibilités très diverses, d'apparence hétérogène. Bousculant les repères classiques, il ouvre sur des approches qui, si elles ne sont pas familières, interrogent sur des situations cliniques complexes, lorsqu'aux difficultés et pathologies neuropsychiques ou relationnelles s'ajoutent des pathologies organiques (troubles neuromoteurs, dysmétaboliques, tumeurs, maladies chroniques, séropositivité au VIH). En reprenant les trois modes de relation : l’enfant comme patient, le couple parent-enfant, le couple environnement-enfant, il offre un panorama des interventions cliniques en neuropédiatrie infantile. A la lumière des modèles théoriques - psychanalytique, comportemental, cognitiviste, systémique - des cas cliniques et des expériences sont analysés et rapportés dans le détail de leur vécu.


Giselle Soubiran, des fondements à la recherche en psychomotricité de F. Giromini
Cet ouvrage retrace la création de la psychomotricité en tant que discipline autonome à travers le travail de sa fondatrice, Giselle Soubiran. Giselle Soubiran, née pendant la première guerre mondiale, a traversé tout le XXe siècle. Formée à la psychologie et à la kinésithérapie, elle fut à l’origine, avec Julian de Ajuriaguerra, d’un nouveau métier de la santé : la psychomotricité, qu’elle a toujours qualifiée de « psychothérapie à médiation corporelle ». Tout au long de sa vie, cette très grande clinicienne s’est battue pour faire reconnaître cette jeune discipline en créant elle-même une formation en psychomotricité (l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice, ou ISRP) – qui fut reconnue par l’État quelques années après sa création – et en parcourant le monde afin de convaincre le corps médical de l’efficacité de la psychomotricité comme thérapeutique.


 

​​​​​Nouveautés 2018

​

​Les contes d'un psychiatre ordinaire de François Lelord 

Vous vous interrogez sur ces troubles mystérieux qui ont pour nom dépression, anxiété, boulimie, obsession, autisme et même schizophrénie. Vous vous demandez comment on peut les soigner. La psychiatrie vous inquiète ou vous fascine. Et si le meilleur moyen d'en savoir plus était de pénétrer dans le cabinet d'un psychiatre ? C'est ce que vous propose François Lelord.
Vous rencontrerez ainsi la violoncelliste recluse, l'homme pressé, le fils rebelle, la jeune femme aux gants, le petit prince qui saignait, tous ces patients que la psychiatrie moderne a aidés et parfois guéris.

​

Alors, on fait comment pour les clés ? de Camille Lemna

Yolande, Blandine, Estelle et les autres vivent au pavillon Iris à l'hôpital psychiatrique, pour un temps indéfini. Maria, agent de service hospitalier, et Odile, cadre de santé, y vivent aussi mais en pointillé. On rencontre Céline qui connaît par coeur « La Légende des siècles » de Victor Hugo, mais qui ignore qu'il ne faut pas porter une chemise de nuit la journée pour aller en ville. On croise Marguerite si aimable, si neigeuse, si perdue avec sa mémoire qui ne peut plus s'encombrer de gens neufs, Simone avec son déambulateur pour maison etc. Tous font parfois des incursions dans la vraie vie, puis reviennent au point de départ. Sauf ce jour où...

​

Être soignant en psychiatrie (un papillon sur un roseau) de Christophe Malinowski

L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie. Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des questionnements-clés pour renforcer une pratique individuelle, une démarche d'équipe. Elles soulignent l'importance de la nature et de la qualité du lien à établir avec le patient en privilégiant un choix de soin humaniste.

​

​

Le bien-être au travail sous la coordination d’Olivier Bachelard

Pour faire face aux exigences budgétaires et aux attentes de qualité du public, les organisations publiques ont pris conscience de la nécessité de se transformer. Dans ce contexte, la question du bien-être au travail apparaît comme centrale, car elle rend possible la performance en prévenant l’usure des agents. À l’appui de 7 études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens, issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d’atteindre un fonctionnement optimisé qui favorise l’innovation et l’engagement de chacun au profit de tous.

​

Ces psychotiques qui vieillissent de Georges Jovelet

Cet ouvrage aborde un sujet « tabou » sur lequel il est difficile de trouver quoi que ce soit : le devenir de patients souffrant de pathologies psychotiques. Que faire lorsque le patient psychotique vieillit et qu’aucune structure ne semble adaptée ? La plupart du temps, les « malades mentaux » âgés sont « placés » le plus vite possible dans des maisons de retraite, dès l’âge de 60 ans, alors que la majorité des résidents y entre à 80 ans. Dès lors, quelle prise en charge proposer pour ces patients atypiques, qui cumulent maladie mentale et maladies liées à l’âge ? L’auteur revient sur les différents parcours et, en se recentrant sur l’humain, propose des pistes de réflexion et des solutions à ce problème de société.

​

Loczy : un nouveau paradigme ? sous la direction de Agnès Szanto-Feder

À l'Institut Pikler, plus connu sous le nom de « Loczy », pendant plus de soixante ans, on a réussi le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? « Parce que, à l'issue de ce vingtième siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne. » (B. Martino)
Élargissant une initiative de la Revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, l'ouvrage tente de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution tout en l'enrichissant de nouvelles contributions et de nouvelles directions de réflexion, avec les atouts de la science et de l'émotion autour des ressorts profonds de la structuration de la personnalité à l'éclosion de la vie psychique. Agnès Szanto-Feder est psychologue de la première enfance, spécialiste des lieux d'accueil où la promotion de la santé mentale est au centre des préoccupations des équipes et dans la recherche autour de la motricité libre de Pikler.

​

Comprendre la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant de Jean-Philippe Charrat

Cet ouvrage a été essentiellement rédigé à partir des interrogations que formulaient les étudiants en soins infirmiers lors des enseignements en psychopathologie.
Il traite successivement des troubles psychopathologiques chez l'adulte et chez l'enfant. La méthodologie de présentation privilégie la synthèse de contenus pour rendre les savoirs accessibles et aider progressivement à leur compréhension.
Les liens entre fonctionnement du psychisme et troubles sont explicités, les pathologies sont présentées de façon exhaustive et commentées sur des points essentiels afin de mieux cerner leurs particularités.
Par ailleurs, des encadrés précisent les éléments clés du cours avec les informations indispensables à retenir.
À la fin de chaque chapitre, des questions avec corrigés, soutiennent la mémorisation des connaissances fondamentales et permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer.

​

Soigner par l’hypnose – Approches théoriques et cliniques de Gérard Salem et Eric Bonvin

L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications, notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisses, phobies, troubles du sommeil, etc). Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratiqua Sur le plan théorique, l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication. Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose la première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (historique, techniques, atouts, limites) la deuxième partie, plus pratique, est une "boite à outils" thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples ; enfin, dans la troisième partie, les champs de signification de l'hypnose sont élargis à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de l'attention et de la mémoire. Cette sixième édition a été mise à jour et augmentée de 5 nouveaux chapitres sur l'hypnose thérapeutique, l'hypnose pour soigner et accompagner les personnes souffrant de dépression, l'hypnose pour accompagner les personnes souffrant de douleur chronique, le trauma et l'hypnothérapie, ainsi que sur l'addiction et l'hypnothérapie. Cette nouvelle édition se voit enrichie de compléments audio et vidéo disponibles en ligne qui présentent des conférences, des séances de formations ainsi que des cas cliniques avec différents patients.

​

Essais d’épistémologie pour la psychiatrie de demain d’Abel Guillen

Le propre de la folie, dans ce qu'elle a de plus humain, est peut-être de ne jamais se laisser saisir. Elle échappe, met en tension toute tentative de théorisation à son égard. Et le sujet, par-delà son trouble, résiste à l'objectivation d'un discours univoque. Ainsi en témoigne l'histoire de la psychiatrie qui semble vouée à l'éclatement, aux querelles intestines, aux revirements idéologiques les plus brutaux : de l'apogée du mouvement asilaire à la sectorisation, du "traitement moral" de Pinel à la découverte des neuroleptiques, de la psychanalyse aux thérapies cognitivo-comportementales. Dès lors, le jeune psychiatre se trouve confronté à des choix parfois difficiles et éprouve quelques difficultés à faire sienne cette histoire mouvementée. Comment peut-il se repérer dans les querelles théoriques, cliniques, épistémologiques qui animent cette discipline ? Comment concilier un goût pour les sciences humaines et la nécessité d'une rigueur propre à l'approche statistique ? Comment croiser les apports nécessaires de l'antipsychiatrie et les bienfaits des institutions de soin ? Comment entendre le sujet au-delà de ses symptômes ? Des psychiatres, des psychanalystes et des philosophes expérimentés ont accepté de livrer leur approche des savoirs en psychiatrie et de faire ainsi oeuvre de transmission auprès des jeunes professionnels en santé mentale.

​

Les enfants de la colline des roses de Bernard Martino

Comment le monde vient-il aux bébés ? De quoi les enfants ont-ils vraiment besoin pour grandir ? Et si l'amour ne suffisait pas ? Et si le respect était aussi important ? Comment, surtout, les adultes peuvent-ils dépasser l'instinct, apprendre la relation, la vivre en toute conscience ? Il existe un endroit ignoré du grand public où l'on détient les vraies réponses à ces questions. Depuis plus de 50 ans, la pouponnière hongroise de Lóczy, sur la colline des roses, à Budapest, réussit magnifiquement avec les enfants abandonnés là où d'autres institutions échouent trop souvent. C'est cette expérience unique que révèle ici, dans toutes ses dimensions, Bernard Martino.. Il montre en quoi Emmi Pikler, sa géniale fondatrice, aussi adulée que controversée, est de la famille des Bruno Bettelheim et A.S. Neill. Il en dévoile surtout le fonctionnement, nous faisant partager l'intimité quotidienne de Sabina ou Ferko, petits orphelins, et de Vali ou Erika, leurs nurses admirables. Une enquête hors du commun, aux leçons universelles, nous invitant toutes et tous à reconsidérer notre regard sur l'enfance.

​

Médiations numériques et prise en charge des adolescents ouvrage collectif

A l'heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d'éventuels risques pour les adolescents, l'ouvrage montre comment les média numériques et notamment les jeux vidéo peuvent être intégrés dans une démarche de soins, en proposant : - une réflexion sur la place du virtuel chez les adolescents et dans les thérapies par médiation, en expliquant quelles sont les particularités propres aux outils numériques susceptibles d'être mobilisées dans la démarche thérapeutique ; - des exemples de prise en charge auprès de patients adolescents selon différents types de jeux vidéo, avec des vignettes cliniques ; - un accompagnement pour inscrire la médiation numérique dans les pratiques de soins institutionnels : indications en fonction des troubles, réflexion préalable des différents intervenants pour construire un projet, mise en oeuvre pratique et matérielle du projet (quel jeu, quel support informatique en fonction des ressources matérielles de chaque équipe).

​

Les jardiniers de la folie de Edouard Zarifian

Qu’est-ce que la dépression ? Où commence la maladie mentale ? À ces questions, la psychiatrie d’aujourd’hui apporte des réponses multiples et souvent contradictoires : psychanalyse, neurobiologie, psychiatrie et antipsychiatrie s’affrontent en un débat qui n’exclut pas excès et dérapages idéologiques. Et le malade, dans tout cela, ses proches, sa famille. La souffrance est-elle toujours prise en compte par ceux qui s’occupent de la folie ? Comment se repérer à travers toutes ces théories et tous ces traitements qui n’inspirent que la terreur ? Sans parti pris, Édouard Zarifian montre que c’est avant tout l’attention, la compassion et le respect de la personne humaine qui tracent les chemins de la guérison.

​

Retrouver l’espoir : abécédaire de psychiatrie positive du Pr Antoine Pelissolo

« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes, en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques. Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes. La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d’une psychiatrie positive afin de mieux soigner. La psychiatrie positive, c’est une nouvelle compréhension des souffrances psychiques et une approche ouverte, optimiste, du soin. Avec ce livre, j’aimerais redonner espoir à tous ceux qui souffrent, chaque jour, d’anxiété, de dépression, de troubles de l’humeur, de psychoses, d’addictions. » .
Par son style vivant, bienveillant, cet abécédaire, nourri de repères et de conseils utiles, pourra aider tous ceux que la souffrance psychique touche : les patients et leur entourage, les médecins, les soignants.

​

Entre langue et parole, le métier d’orthophoniste d’Isabelle Ali et Catherine Wolf

Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus... Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ? Des orthophonistes présentent leur métier (formation, modes d'exercice, pratique) mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent. Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire (un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée). C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.

​

Jardins thérapeutiques et hortithérapie de Jérôme Pellissier

Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature soit parfois inaccessible, précisément quand nous en aurions le plus besoin, parce qu’une maladie, un handicap, ou le grand âge, nous affaiblit. De plus, il ne suffit pas de disposer d’un jardin ou d’outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu’à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique. Ce livre dessine ce double prendre-soin, à travers les jardins thérapeutiques et les différentes formes d’activités et d’hortithérapies qu’il décrit et aide à construire (écopsychologie et ses principes fondamentaux, présentation de différentes formes de thérapies avec le jardinage, étapes de création, pratiques d’entretien, accessibilité…).

​

Remédiation cognitive de Nicolas Franck

La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs. Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les TDA/H, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes et contribuent fortement à la désinsertion sociale et professionnelle. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques en agissant à un niveau différent. Elle intervient lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace. La remédiation cognitive appartient au champ de la rééducation et consiste à restaurer ou à compenser les fonctions cognitives déficitaires : l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la métacognition et la cognition sociale. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès des situations quotidiennes, contribuant ainsi au rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.

​

Les fondements de la relation de soin de Jacky Merkling

Cet ouvrage formalise les savoirs propres à la relation de soin. Il fournit des repères indispensables aux étudiants et aux formateurs pour construire une compétence spécifique et renforcer la professionnalisation. Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd’hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé. Le projet de cet ouvrage est d’aborder les savoirs propres à la relation de soin, tout autant théoriques qu’expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d’une intention vis-à-vis d’une personne en attente d’un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l’autre grâce à des échanges, de l’écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s’offre avec disponibilité et attention à l’autre. Sont ici abordées les notions d’intersubjectivité, d’émotion, d’empathie et de moment présent ainsi que divers outils comme la réflexivité ou l’analyse de pratiques.

​

​

 

Nouveautés 2017

​

​

De l’Amour en Autistan de Josef Schovanec (2015)

Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour ! 

​

Après le suicide d’un proche du Dr Christophe Fauré (2015)

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... À partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.

​

Vous m’avez manqué - Histoire d’une dépression française de Guy Birenbaum (2015)

Je n'ai aucune idée du moment où « ça » m'a rattrapé. Je me souviens d'une grande lassitude, de larmes qui coulent, comme par inadvertance. Puis de nuits trempées de sueur, de douleurs au dos, au ventre ; du cœur qui s'emballe. Un matin, j'ai été incapable de me lever. La dépression m'a cloué au lit. Je ne voulais voir personne ; j'avais peur de tout ; je ne me supportais plus, hanté par mon passé, par l'histoire de mes parents. L'hyperconnexion a joué un rôle dans ma dépression. Branché en permanence sur le Web, j'ai absorbé comme une éponge l'antisémitisme et la violence de l'époque. J'ai payé le prix fort. Un jour, pourtant, « ça » a été mieux. J'écris ce livre pour cette phrase. Pour que la lectrice inconnue, le lecteur perdu au fond de sa nuit, sache que « ça » arrive. On va mieux. Pas « moins mal », mieux. Le moteur redémarre. Il toussote à l'occasion, mais il ronronne à nouveau. Il faut le bon psy, des médicaments, de l'amour, de l'amitié aussi. Mais « ça » repart. Aujourd'hui, j'ai retrouvé le goût des autres, celui des projets, l'envie. Et surtout une juste distance. Je suis le même en différent ; j'espère que je suis un peu meilleur.

​

​

Apprendre à vivre en classe de Omar Zanna

On constate de plus en plus de passages à l’acte en classe : brutaliser ne semble alors pas poser de problème aux élèves. Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé auprès d’adolescents violents un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour restaurer l’empathie. Le cœur des interventions est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, pour favoriser le « bien vivre ensemble ».

 

La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques de Anne-Marie Latour

Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par P. Lafforgue et son équipe de l’HDJ La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. A.M. Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la médiation par l'eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d'eau, piscine). En s'appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l'auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L'utilisation de l'eau et d'objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l'expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives. La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l'activité de penser.

​

L’enfant et la féminité de sa mère sous la direction d’Elisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg* et Dominique Wintrebert

On lira ici comment l’enfant se dépêtre de la féminité de sa mère. Ce travail de recherche s’est forgé à travers des présentations de cas et leur commentaire. Il fait apparaître combien les différentes confrontations du sujet avec la castration et la féminité de sa mère, à différents temps contingents de son existence, sont décisives pour son destin d’« être pour le sexe ». Dans une clinique sous transfert, cette confrontation est à chaque fois un « remue-ménage » dans le régime de jouissance du sujet, dont l’issue dépend d’une prise de position dans la sexuation, plus ou moins assurée et toujours singulière, dont la nuance donne l’enseignement particulier du cas. Pas d’autre choix que d’interroger notre pratique. Comment repérer cette « révélation » du manque phallique, l’accueillir avec justesse ? La rencontre avec la castration maternelle nous a conduits au coeur de La femme. Mais alors, entre mère et femme, comment l’enfant se débrouille- t-il ? Et que dire du père, ou du partenaire de la mère ? Questions fondamentales de la psychanalyse avec les enfants.

* Georges Haberberg est médecin du CH Théophile Roussel – Secteur 92I04

​

L’enfant et la médiation animale de François Beiger

Nous connaissons tous le chien-guide d'aveugle et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères rassurants pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger comme l’explique l’auteur dans ce livre. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. »

​

La fragilité psychique des jeunes adultes du Dr David Gourion

Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant. « Ce livre exceptionnel et novateur, sur les souffrances des jeunes adultes dans notre monde moderne, nous montre comment les protéger, leur éviter de rompre, les aider à affronter les difficultés et la maladie et à se tourner vers la vie. Une somme scientifique et pratique, pleine d’expérience et d’humanité. » Dr Christophe André

​

La radicalisation de Farhad Khosrokhavar, sociologue spécialiste des processus de radicalisation

Qui se radicalise, comment, pour quelle raison ? Quels rôles jouent l’idéologie, le contexte politique, la situation sociale, la religion elle-même pour les individus qui s’engagent dans des processus aboutissant à des attitudes où se conjuguent inflexibilité, désir et pratique d’une violence sans limites, dans une guerre totale contre la société ?

L’auteur explore les méandres les plus récents de l’islam radical. Il nous apporte des connaissances souvent étonnantes et une analyse approfondie de la radicalisation djihadiste en Europe et dans le monde arabe. Il nous propose aussi un éclairage particulièrement saisissant des processus se traduisant par exemple par l’afflux de jeunes européens vers la Syrie.

​

Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud-Facchin

Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux ! Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l’avenir de l’enfant. Pour son projet de vie.

Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l’attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S’agit-il plutôt, ou aussi, d’un manque de confiance en soi, d’un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?

Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d’avancer sur SA route.

​

Manuel de psychoéducation : troubles bipolaires de Christian Gay et Marianne Colombani

La psychoéducation propose aux patients un accompagnement personnalisé visant à améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie. Ce manuel présente 15 séances de psychoéducation clefs en main pour stabiliser la maladie.

  • Un outil vivant qui conjugue rigueur scientifique et accessibilité pour mettre en lumière et décrypter les techniques, méthodes et possibilités de traitements.

  • Un recueil d’informations complet et précis qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent en comprendre les mécanismes, les signes et symptômes, ainsi que les différentes formes. Des questionnaires, grilles d’activités, et graphiques à compléter pour observer au quotidien l’évolution de son trouble.

  • Des conseils et des recommandations qui permettent d’anticiper, d’adapter son rythme de vie ou de faire comprendre les troubles de l’humeur à son entourage.

​

Vivre les valeurs du service public de Fabrice Larat et Christian Chauvigné

L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs Issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l'action des agents au quotidien. Comment ces valeurs sont-elles vécues par les agents ? De quelle manière les agents s'approprient-ils les valeurs anciennes et nouvelles ? Quels sont les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de mener leurs missions de service public à bien ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage offre une analyse contextualisée, enrichie de témoignages et d'exemples de terrain. Cet ouvrage ouvre des pistes concrètes pour conjuguer l'exigence de qualité du service public avec la plus grande efficience.

​

Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015 - 2017

​

​

​

​

Nouveautés 2016

​

​

Le jour où je me suis pris pour Stendhal de Philippe Cado (2012)

« Le fil de cette histoire est assez simple. Une fois l'irrémédiable commis, j'étais dans l'impossibilité de voir en face une vérité trop cruelle pour moi. Aussi quand un fait venait me contredire, j'inventais autre chose qui l'intégrait à un scénario déjà délirant.». Qui suis-je ? À cette question classique, l'auteur répond par un récit personnel haletant où le lecteur découvrira les méandres de la schizophrénie. Mais la question néanmoins se pose à chacun d'entre nous.

​

Salomé et son psychiatre de Salomé et le Dr Christophe Chaperot

Salomé (pseudo) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Ce livre s’adresse aux professionnels, étudiants, mais aussi à tout lecteur intéressé par les ressorts les plus enfouis du psychisme, puisque ne comportant que très peu de termes « techniques ».

​

L’empereur c’est moi d’Hugo Horiot

Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d’avoir été différent, son refus de parler, son désir d’avoir voulu être un autre jusqu’à changer de nom. À travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d’un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu’il mène contre lui-même et contre les autres. L’autoportrait d’une justesse troublante et d’une sincérité désarmante d’un enfant en colère.

 

Le voleur de brosse à dents d’Églantine Émeyé

« Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras. Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi. J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà. J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne. C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire. »

​

​

L’enfant et la féminité de sa mère sous la direction d’Elisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg* et Dominique Wintrebert

On lira ici comment l’enfant se dépêtre de la féminité de sa mère. Ce travail de recherche s’est forgé à travers des présentations de cas et leur commentaire. Il fait apparaître combien les différentes confrontations du sujet avec la castration et la féminité de sa mère, à différents temps contingents de son existence, sont décisives pour son destin d’« être pour le sexe ». Dans une clinique sous transfert, cette confrontation est à chaque fois un « remue-ménage » dans le régime de jouissance du sujet, dont l’issue dépend d’une prise de position dans la sexuation, plus ou moins assurée et toujours singulière, dont la nuance donne l’enseignement particulier du cas. Pas d’autre choix que d’interroger notre pratique. Comment repérer cette « révélation » du manque phallique, l’accueillir avec justesse ? La rencontre avec la castration maternelle nous a conduits au cœur de  La femme. Mais alors, entre mère et femme, comment l’enfant se débrouille- t-il ? Et que dire du père, ou du partenaire de la mère ? Questions fondamentales de la psychanalyse avec les enfants.

* Georges Haberberg est médecin du CH Théophile Roussel – Secteur 92I04

​

L’enfant et la médiation animale de François Beiger

Nous connaissons tous le chien-guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des « cas sociaux » ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants.  


La fragilité psychique des jeunes adultes du Dr David Gourion

Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant. « Ce livre exceptionnel et novateur, sur les souffrances des jeunes adultes dans notre monde moderne, nous montre comment les protéger, leur éviter de rompre, les aider à affronter les difficultés et la maladie et à se tourner vers la vie. Une somme scientifique et pratique, pleine d’expérience et d’humanité. » Dr Christophe André

​

La radicalisation de Farhad Khosrokhavar, sociologue spécialiste des processus de radicalisation

Qui se radicalise, comment, pour quelle raison ? Quels rôles jouent l’idéologie, le contexte politique, la situation sociale, la religion elle-même pour les individus qui s’engagent dans des processus aboutissant à des attitudes où se conjuguent inflexibilité, désir et pratique d’une violence sans limites, dans une guerre totale contre la société ?

L’auteur explore les méandres les plus récents de l’islam radical. Il nous apporte des connaissances souvent étonnantes et une analyse approfondie de la radicalisation djihadiste en Europe et dans le monde arabe. Il nous propose aussi un éclairage particulièrement saisissant des processus se traduisant par exemple par l’afflux de jeunes européens vers la Syrie.

​

Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud-Facchin

Mais qu est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !

Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l’avenir de l’enfant. Pour son projet de vie.

Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l’attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S’agit-il plutôt, ou aussi, d’un manque de confiance en soi, d’un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?

Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d’avancer sur SA route.

Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite !

​

Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015 - 2017

​

​

​

​

Nouveautés 2015

​

​

Parcours original d’un soignant en santé mentale de Roland Bourdais (2003)

Ce livre témoignage retrace tout à la fois l'expérience professionnelle d'un soignant, Roland Bourdais, et l'évolution de la psychiatrie de notre pays entre les années 1950 et 2000.

Il traduit l'engagement d'un homme, d'un militant, d'un soignant, d'un responsable hospitalier qui, convaincu que la citoyenneté s'applique tant aux malades mentaux qu'à ceux qui les soignent, a contribué à installer un des premiers hôpitaux de jour, à lutter contre toutes les formes de ségrégation, d'enfermement ou de reniement de la dignité des personnes fussent-elles malades mentales.

 

Demain j'étais folle - un voyage en schizophrénie d’A. Lauveng (2014)

Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.

Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, « traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel ».

 

Je ne veux pas mourir mais en finir avec la vie d’Anne Heberlein (2011)

Dénonçant le silence qui entoure les maladies psychiques, Ann Heberlein – intellectuelle suédoise atteinte de trouble bipolaire – livre ici un témoignage bouleversant dans lequel elle avoue sa forte pulsion suicidaire.

Quelle aide la société pourrait-elle apporter pour combattre ces maladies chroniques dont les symptômes ne se voient pas à l’œil nu ? Réflexion et témoignage d’une bipolaire en colère.

 

Je suis à l'Est ! - Savant et autiste, un témoignage unique de J. Schovanec (2012) 

« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête – ceux d'un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...

 

Sais-tu pourquoi je saute ? la voix intérieure d'un autiste de 13 ans de N. Higashida (2014) 

David Mitchell, l’un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d’un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de Scaphandre et le Papillon de l’autisme : « J’ai eu l’impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête. »

Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l’a d’abord publié via Internet. Il a aujourd’hui 22 ans et communique toujours grâce à son clavier. Il vit à Kimitsu et tient un blog.

 

Le jour où je n’ai pas pu aller au collège d’A.M. Rocco et J. Touchard (2013)

L’école peut parfois faire très mal, surtout à l’adolescence. Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s’évaporent de l’Éducation nationale. Beaucoup d’entre eux sont atteints d’un mal peu connu : la phobie scolaire.

Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l’infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours… C’est par ces symptômes presque banals que l’histoire de Justine a commencé.

​

​

Fables psychiatriques de D. Cunningham (2013)

Darryl Cunningham a travaillé plusieurs années dans une unité pour malades difficiles et a lui-même connu des épisodes dépressifs. Trouble bipolaire, schizophrénie, dépression et démence sont notamment présentés dans cet ouvrage honnête et précis, à travers les histoires de patients que l’auteur a accompagnés à l’hôpital ou par l’évocation de célébrités ayant souffert de ce type de troubles.

Témoignage et exposé sur les troubles mentaux, Fables psychiatriques vise à rétablir la vérité sur ces maladies, sur ceux qui en souffrent et ceux qui tentent de les soigner.

 

Sous l’entonnoir de N. Sicaud (2011) 

Après Premières fois et Le Trop Grand vide d'Alphonse Tabouret, Sibylline se lance dans l'autobiographie. Remontant le fil de ses souvenirs, elle relate son séjour à Sainte-Anne. Elle y est même retournée, non sans appréhension, pour récupérer son dossier lors de l'écriture de « Sous l'entonnoir ». Puis elle a passé la main à Natacha Sicaud... pour une très belle collaboration et un album tout en finesse.

​

​

Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? de C. Faherty (2013)

Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d'autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ainsi qu'à ceux avec un syndrome d'Asperger, ce livre est composé de fiches de travail à utiliser par l'enfant lui-même, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels.

A travers des exercices sur des sujets comme "pourquoi suis-je autiste" ; "mieux comprendre les gens" ; "transformer mes pensées en mots" ; "jouer avec des copains" et de très nombreux autres, ce livre va permettre à l'enfant, avec l'aide d'un adulte, de mieux comprendre son propre fonctionnement et de trouver des outils qui l'aideront à comprendre le monde qui l'entoure et à mieux s'y adapter.

 

Art et Psychanalyse de JD Nasio (2014)

En prenant l'exemple du peintre Félix Vallotton, du danseur Marcello Bortoluzzi, ou encore de la divine Callas, J.-D. Nasio, psychiatre et psychanalyste, nous incite à vivre une empathie intime, une connivence émotionnelle avec l'inconscient de l'artiste : ressentir ce que le peintre a ressenti devant son chevalet, ce que le danseur ou le chanteur lyrique ont ressenti sur scène, ressentir les émotions prodigieusement énergétiques qui nourrissent le génie créateur.

 

Partir, migrer : l'éloge du détour de Mestre / Moro Dir. (2008) 

Le voyage trouve son aboutissement dans la rencontre avec un ailleurs qui transforme son réalisateur, qu'il soit effectué pour des raisons économiques, migratoires, politiques ou touristiques. Il permet de mieux connaître les ressorts de la vie et c'est autour de ces questions que des cliniciens, chercheurs et artistes ont réfléchi pour un ouvrage pluridisciplinaire.

 

L'approche systémique en santé mentale de L. Andry Balas - Dir. (2012)

Les auteurs de cet ouvrage d’introduction, au contenu à la fois historique, théorique et pratique, sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expérience de l’approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l’information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel.

​

Nouveautés 2014

 

Corps du monde de ANDRIEU B/BOËTSCH G dir. - 2013 

 

L'enfant schizophrène, l'enfance du schizophrène de BAILLY Daniel - 2012 

 

Maldiney, une singulière présence, existence, crise et création de BARBARAS/BENOIST/BRUNEL/Coll - 2014 

 

Psychanalyse du lien de BERENSTEIN I/PUGET J - 2008 

 

Lacan, le maître absolu de BORCH-JACOBSEN Mikkel - 1995 

 

Suicide et environnement social, revisitons Durkheim à l'heure des neurosciences de COURTET Philippe Dir. - 2013 

 

Sous le signe du lien de CYRULNIK B - 1992 

 

Les psychothérapies en prison, psychothérapies et actes criminels de DESCARPENTRIES F/FANI A - 2014 

 

Thalassa, psychanalyse des origines de la vie sexuelle de FERENCZI S - 1977

 

Emprise, drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale de FERNANDEZ F - 2010 

​

Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de FERRARI P/BONNOT O - 2012 


La stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale de GIORDANA Jean-Yves Dir. - 2010 

 

Le jeu pathologique, comprendre, prévenir, traiter de GRALL-BRONNEC Marie Dir. - 2012 

 

Cadre de santé, un métier au cœur du soin de HESBEEN W - 2011 

 

Une histoire de l'empathie de HOCHMANN J - 2012 

 

Les liens corps esprits de Jaquet C / Neveu P / W. Pireyre E / de Sainte-Mareville F / Scialom P - 2014 

​

La parole et le lien de KAËS R - 2010 

 

Les médicaments du narcissisme, matapsychologie des neuroleptiques de KAPSAMBELIS Vassili - 1994 

 

L'enfant autiste et le modelage de KRAUSS S - 2010 

 

Psychiatrie et connaissance de LANTERI-LAURA Georges - 1991 

 

Fantasme originaire, fantasme des origines, origine des fantasmes de LAPLANCHE J/PONTALIS JB - 1985 

 

Le savoir-faire éducatif de LOUBET J - 2012

 

Psychiatrie infirmière, 2éme Ed de LOUIS O - 2012 

 

Les limites du corps, le corps comme limite de MICHELS A/LANDMAN P dir. - 2006 

 

Tiphaine ou le silence du moi de MONOD G - 2013 

 

L'infirmier en psychiatrie, les grands principes du soin en psychiatrie de MORASZ L/PERRIN-NIQUET A/BARBOT C - 2012 

 

L'aide-soignant en service de psychiatrie de RIOUFOL MO/VENUAT F - 2011 

 

Psychothérapie de soutien de SCHMITT Laurent - 2012 

 

Psychiatrie en milieu carcéral de THOMAS P/ADINS-AVINEE C - 2012 

 

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de TONKA Polo - 2013 

 

La prise en charge des états réputés dangereux de VACHERON-TRYSTRAM MN/CORNIC F/GOUREVITCH R - 2010 

 

La réhabilitation psychosociale en psychiatrie de VIDON Gilles - 1995 

bottom of page