top of page

Quelle place pour la folie dans la civilisation

Lien vers vidéo : https://youtu.be/5D-ZlXxe3os

La réhabilitation psychosociale

LCP - ÉTAT DE SANTÉ - Troubles bipolaires, comment mieux faire ?

France Culture - Que se passe-t-il dans la tête d’un schizophrène ?

La schizophrénie est souvent perçue par l’unique prisme du dédoublement de personnalité. Mais bien d’autres symptômes permettent de la détecter, et ce dès l’adolescence. 

Lien pour écouter la conférence en podcast : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/que-se-passe-t-il-dans-la-tete-dun-schizophrene

Pavillon 53

Le pavillon 53, une unité désaffectée de l’hôpital psychiatrique et ancien asile de Maison Blanche, à Neuilly sur Marne.

 

Christian SABAS y est infirmier en 1983. Il refuse l’usage systématique de la camisole chimique. Sa carrière est alors menacée. Soutenu par le Dr Jani NAMYAS, qui défend l’idée d’un atelier d’expression libre, et par le Dr PARIENTE qui désire garder son infirmier « hors norme », il est affecté à un pavillon inoccupé au sein du parc de l’hôpital. Il commence à peindre, à faire de la musique, entouré de quelques patients et autres anonymes, faisant naître les prémisses de ce qui s'appellera plus tard "L'atelier du Non Faire". Là, au milieu des grandes allées, des bâtiments de briques du début du siècle, sous les grands arbres centenaires, l'atelier semble encore résonner aujourd'hui comme ce possible d'une autre psychiatrie ; une psychiatrie qui aurait été ouverte sur l'extérieur, libre et dans une redéfinition permanente de la notion de "folie". 

​

Cécile, Xavier et Shiki ont chacun eu, un jour, l'occasion de découvrir cet espace, par l'internement forcé ou la curiosité.

Ils nous racontent, au présent, leur passé et leur relation à ce lieux qui abrite 8000 toiles empilées dans la poussière du temps.

Vidéo : découvrez Ascodocpsy en 4 minutes

Découvrez le fonctionnement d’Ascodocpsy, ses instances, ses commissions et toutes les bonnes raisons d’adhérer au réseau.

La relation avec le patient schizophrène confronte à la nature même de la pathologie schizophrénique, en tant qu'elle peut être comprise comme une pathologie de la subjectivite et de l'intersubjectivite, c'est à dire de l'expérience de soi et d'autrui, du rapport réflexif à soi et du rapport à autrui. La relation avec le patient est donc à la fois le moyen de comprendre et connaître l'expérience du patient, et l'expérience même de sa clinique. Après la phénoménologie et la psychanalyse, les neurosciences sociales nous proposent des modèles de compréhension des anomalies de l'intersubjectivite dans la psychose.

Rencontres Soignantes en Psychiatrie - Comment créer une relation de soin avec le patient schizophrène ?

 

L’exposition « Sens dessus dessous » à la Ferme du Vinatier interroge les usages et les représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique : une manière métonymique d’envisager la place du malade et les enjeux, anciens et actuels, de la psychiatrie.

bottom of page